Afrique Actualités >> A la Une Développement et Coopération Economie Politique Le Togo en tête de la réduction de la dette publique au sein de l’UEMOA
Le Togo en tête de la réduction de la dette publique au sein de l’UEMOA
août 26, 2025

À la fin du premier semestre 2025, le Togo s’est distingué au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en enregistrant la plus forte baisse de sa dette publique parmi les huit pays membres. L’encours de la dette togolaise…Load more
À la fin du premier semestre 2025, le Togo s’est distingué au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en enregistrant la plus forte baisse de sa dette publique parmi les huit pays membres. L’encours de la dette togolaise s’établissait ainsi à 1 959,50 milliards de francs CFA, soit une diminution de 2,90 % par rapport à décembre 2024.
Cette performance place le Togo devant des pays comme le Niger, qui a réduit sa dette de seulement 0,93 %, ou encore le Sénégal (+5,71 %), le Bénin (+2,28 %) et la Côte d’Ivoire (+1,46 %). Derrière ce recul, on retrouve une stratégie basée sur l’accélération des remboursements : de janvier à juin 2025, le Togo a versé 448,30 milliards de francs CFA pour honorer ses engagements, contre 322,55 milliards sur la même période en 2024.
Cette approche crédible attire la confiance des partenaires techniques et financiers. Elle permet au Togo de bénéficier de conditions de financement plus favorables, tout en créant un espace budgétaire pour investir dans des projets productifs et soutenir le développement économique du pays.
Laisser un commentaire