Afrique Actualités >> A la Une Culture Développement et Coopération Economie Sciences et Technologies Société Togo -La ministre Assih Mazamesso ouvre officiellement la 13e foire Adjafi
Togo -La ministre Assih Mazamesso ouvre officiellement la 13e foire Adjafi
août 26, 2025

Alors que la 13ᵉ édition de la foire Adjafi a démarré le 21 août 2025 sur l’aire de jeu du lycée Agoè Nyivé dans la Commune Agoè 1, c’est ce lundi 25 août que l’ouverture officielle a été faite par…Load more
Alors que la 13ᵉ édition de la foire Adjafi a démarré le 21 août 2025 sur l’aire de jeu du lycée Agoè Nyivé dans la Commune Agoè 1, c’est ce lundi 25 août que l’ouverture officielle a été faite par la ministre du Développement à la base et de l’Emploi des jeunes, Assih Mazamesso. Elle a trouvé l’initiative louable, car elle permet aux jeunes entrepreneurs de se faire un nom sur les marchés internationaux d’une part et de lutter contre le chômage d’autre part.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de plusieurs autorités locales et administratives ainsi que des partenaires (maires, préfets, sénateurs, conseillers) qui ont effectué nombreux le déplacement.
Prenant la parole, le promoteur de cette foire, Maxime Minaseh, a orienté l’assistance sur les innovations de cette 13ᵉ édition.
Revenant sur le thème « Agroalimentaire : améliorer le packaging des produits togolais pour une meilleure compétitivité sur le marché de la ZLECAF », Maxime Minaseh a laissé entendre que ce thème est stratégique, car la compétitivité des produits togolais ne dépend pas seulement de leur qualité mais aussi de leur présentation. « …le packaging devient le passeport pour accéder aux marchés africains et internationaux. » Au fil des ans, la foire Adjafi a grandi et les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 250 stands en 2025 contre une quarantaine lors de la première édition en 2012. Près de 89 % des entreprises participantes sont créées par des jeunes et 46 % par des femmes.
La foire Adjafi est également celle des jeunes entrepreneurs et, pour cette année, le plus jeune entrepreneur a 21 ans, a laissé entendre le promoteur.
La répartition sectorielle se présente comme suit cette année : artisanat 18,5 %, agroalimentaire 20,5 %, commerce 26 %, cosmétique 7,5 %, services 20 %, énergies renouvelables 1,5 %, restauration 6 %.
Cette 13ᵉ édition compte 5 pays étrangers à savoir la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Bénin et le Ghana.
Comme innovations, la 13ᵉ édition enregistre deux grandes zones d’exposition aménagées pour une meilleure visibilité, un hall des innovations qui met en lumière des projets de différents secteurs identifiés et mis en avant, une programmation optimisée pour booster l’action commerciale des exposants. On compte aussi des activités traditionnelles, des journées thématiques, deux salons professionnels, un atelier de sciences et technologies pour les jeunes scolaires, une table ronde et une journée dédiée aux communes.
Laisser un commentaire