Afrique Actualités >> A la Une Développement et Coopération Sciences et Technologies Foire Adjafi : Des startups innovantes ont fait montre de leurs réalisations ce 5 septembre
Foire Adjafi : Des startups innovantes ont fait montre de leurs réalisations ce 5 septembre
septembre 6, 2025

Les jeunes entrepreneurs, notamment les startups innovantes, étaient à l’honneur ce vendredi 5 septembre à la foire Adjafi. Dans une séance de pitch qualifiée de première édition, il a été question pour ces startups de faire une brève présentation de…Load more
Les jeunes entrepreneurs, notamment les startups innovantes, étaient à l’honneur ce vendredi 5 septembre à la foire Adjafi. Dans une séance de pitch qualifiée de première édition, il a été question pour ces startups de faire une brève présentation de leurs créations innovantes et de laisser le public leur poser un certain nombre de questions.
Pour cette première édition de pitch, 18 startups ont présenté leurs innovations. C’est le cas d’Adjo Aziable qui a présenté son innovation dans le recyclage du papier, du logiciel de commerce dénommé LOTUS ou encore du charbon écologique dit akagnoin.
Concepteur de la machine Innovix, Bigambou Essoham s’est appesanti sur son innovation qui évolue dans le développement des machines automatiques afin de fournir des solutions digitales aux problèmes de service des opérateurs mobiles comme les dépôts de crédit, le retrait d’argent ou encore la possibilité d’acheter des produits à des heures tardives comme le wifi et autres. Son produit, selon lui, peut bénéficier à ceux qui ont des points de vente et ferment tôt. Ainsi, cette machine automatique permettra de faire le travail à la place de l’homme.
De son côté, Bodjona Pouwédéou Patien, concepteur de la startup Bo-bateaux, a laissé entendre que son entreprise était spécialisée dans la fabrication des bateaux en acier recyclé ou neuf : « Ça résout le problème de l’insécurité sur la mer parce que nous avions des pirogues en bois qui gâtent et qui ne sont pas assez robustes pour protéger les pêcheurs sur la mer ou les fleuves en cas d’intempéries. Avec ces pirogues, on évite aux gens de perdre la vie lorsqu’il y a de tels phénomènes ». L’entrepreneur Bodjona est pour l’heure à l’étape des pirogues qui peuvent avoir une durée de vie de 7 ans et plus, mais son objectif phare est d’atteindre la construction des bateaux. Pour atteindre cet idéal, il sollicite du financement.
Le projet des startups innovantes est porté par Olivier Yao. C’est une initiative personnelle du promoteur de la foire Adjafi et l’idée est d’offrir une visibilité aux entreprises ou entrepreneurs qui n’ont pas encore les moyens. Outre ce pitch, s’en est suivi le voting qui a permis de lever un petit financement et d’aider ces startups à avoir un fonds de départ pour les soutenir. Olivier Yao a insisté sur le fait que la principale difficulté de ces startups, c’est le financement.
Laisser un commentaire