Afrique Actualités >> A la Une International Politique Nouvelle Constitution au Tchad : Le président pourra rester plus longtemps
Nouvelle Constitution au Tchad : Le président pourra rester plus longtemps
septembre 17, 2025

Au Tchad, les députés ont voté une nouvelle loi pour changer la Constitution. Le président n’aura plus de limite de mandats et pourra rester au pouvoir autant de fois qu’il sera élu. De plus, son mandat ne durera plus 5…Load more
Au Tchad, les députés ont voté une nouvelle loi pour changer la Constitution. Le président n’aura plus de limite de mandats et pourra rester au pouvoir autant de fois qu’il sera élu. De plus, son mandat ne durera plus 5 ans mais 7 ans. Beaucoup pensent que ce changement donne plus de force au président actuel, Mahamat Idriss Déby Itno.
La réforme ne concerne pas seulement la présidence. Le mandat des députés et sénateurs passe aussi à 6 ans. Un nouveau poste de Vice-Premier ministre sera créé et l’État aidera à payer une partie des campagnes électorales. Autre nouveauté : les ministres pourront être jugés par les tribunaux s’ils volent ou détournent de l’argent public.
Certains citoyens et partis politiques ne sont pas contents. Ils ont peur que ces nouvelles règles empêchent l’alternance et bloquent la démocratie. Les populations sont encouragées à rester attentives, à bien s’informer et à participer aux débats publics pour défendre leurs droits.
Laisser un commentaire