Afrique Actualités >> A la Une Politique Togo / Conseil des ministres du 24 décembre 2025 : Plusieurs décisions importantes adoptées
Togo / Conseil des ministres du 24 décembre 2025 : Plusieurs décisions importantes adoptées
décembre 24, 2025
Cette séance a permis d’examiner deux projets de loi….
Le Conseil des ministres s’est réuni le mercredi 24 décembre 2025 à Lomé sous la présidence de Faure Essozimna Gnassingbé Président du Conseil. Cette séance a permis d’examiner deux projets de loi et d’adopter deux décrets importants pour la gouvernance et le développement du pays.
Le gouvernement a d’abord adopté un projet de loi portant transfert des missions du personnel et du patrimoine du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes à l’Agence de développement des très petites petites et moyennes entreprises.
Cette réforme vise à mieux organiser l’accompagnement des jeunes entrepreneurs et à renforcer l’efficacité des actions de l’État en faveur de l’emploi et de l’initiative privée. Un autre projet de loi concerne la liberté d’association au Togo. Le texte vise à actualiser le cadre juridique afin de renforcer la sécurité juridique des associations tout en tenant compte des exigences de sécurité de transparence et de responsabilité. Cette réforme devient nécessaire face à l’obsolescence de la loi de 1901 jusque là en vigueur.
Au titre des décrets le Conseil a adopté la Politique nationale de la décentralisation pour la période 2025 2034. Ce document stratégique vise à renforcer la gouvernance locale à améliorer les capacités des collectivités territoriales et à rapprocher davantage les services publics des populations.
Un second décret fixe les modalités d’organisation et de fonctionnement du Conseil économique social et environnemental. Il permet de rendre cette institution pleinement opérationnelle afin qu’elle joue efficacement son rôle consultatif dans l’orientation des politiques publiques.








Laisser un commentaire