Afrique Actualités >> A la Une Politique Société CCESP/ BTP au Togo : L’État ne va plus tolérer l’amateurisme sur les chantiers
CCESP/ BTP au Togo : L’État ne va plus tolérer l’amateurisme sur les chantiers
février 13, 2026
Face à cette réalité, le gouvernement a décidé de définir de nouveaux paradigmes pour un travail plus sérieux….
Les entreprises des Bâtiments et Travaux publics (BTP) jouent souvent un rôle crucial dans le développement infrastructurel des pays.Malheureusement, au Togo, ce secteur d’activité donne une image peu reluisante. Cela se manifeste par plusieurs constats, à savoir : le manque de compétences sur le terrain alors que les prestations sont facturées à l’État, l’abandon des travaux après quatre mois d’exécution, ou encore des réalisations faites à 70 % au lieu de 100 % après l’échéance de la date de livraison du projet.
Face à cette réalité, le gouvernement a décidé de définir de nouveaux paradigmes pour un travail plus sérieux. C’est dans ce contexte que, ce 12 février, a été organisée la rencontre sectorielle des acteurs du bâtiment et des travaux publics avec l’État par le Comité de Concertation État-secteur privé.
Plusieurs acteurs du bâtiment et des travaux publics ont répondu présents à cette rencontre, dirigée par le ministre des Finances et du Budget, Essowè Barcola, en présence du ministre délégué chargé des Infrastructures, Sani Yaya, et du ministre de l’Urbanisme, Kodjo Adedze.
Pour le ministre Barcola, au cours des cinq dernières années, le gouvernement a mobilisé environ 3 000 milliards de FCFA d’investissements publics, dont une partie importante destinée aux infrastructures. Selon lui, ces investissements traduisent une vision à long terme et une volonté politique affirmée de bâtir une nation moderne. Malgré ces efforts, les constats ont mis en évidence plusieurs insuffisances préoccupantes, notamment des retards significatifs et des dépassements de délais.
De leur côté, les acteurs du BTP ont évoqué des difficultés rencontrées une fois le projet acquis, comme le manque d’accompagnement de l’État. Parfois, les entreprises exécutent les chantiers sur fonds propres, ce qui ne les arrange pas. À cela s’ajoutent des marchés octroyés de gré à gré à certaines entreprises arrivées dans le domaine par opportunisme.
Ainsi, à travers cette rencontre, il s’agit de renforcer les mécanismes de sanction des entreprises titulaires de marchés publics défaillantes, d’accroître la transparence dans les marchés publics en accélérant la digitalisation de la commande publique, d’assurer la mise en application de l’arrêté sur les bénéficiaires effectifs des marchés publics, et de rendre effectives les sanctions prévues par les textes pour les acteurs concernés.








Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.