Afrique Actualités >> Economie Togo/ Réunion ordinaire du cadre de concertation des organes de contrôles des finances publiques
Togo/ Réunion ordinaire du cadre de concertation des organes de contrôles des finances publiques
juillet 2, 2023
Ce 30 juin 2023 s’est tenue à Lomé la réunion ordinaire du cadre de concertation des organes de contrôles des finances publiques du 1er semestre. Cette réunion est à l’initiative de la cour des comptes en collaboration avec la GIZ…Load more
Ce 30 juin 2023 s’est tenue à Lomé la réunion ordinaire du cadre de concertation des organes de contrôles des finances publiques du 1er semestre. Cette réunion est à l’initiative de la cour des comptes en collaboration avec la GIZ à travers son projet ” Bonne gouvernance”. .La rencontre a mobilisé une centaine de personnes qui sont essentiellement les agents des inspections ministérielles et ceux du corps de contrôle.
Ce cadre de concertation se réunit deux fois par an et la réunion de ce premier semestre a eu pour objectifs d’échanger sur : l’état de fonctionnement du cadre de concertation ; la condition d’élaboration et de mise en oeuvre des programmes des corps de contrôle et enfin le partage sur les expériences et la gestion des difficultés afférentes aux missions de contrôle des finances publiques.T out en saluant la coopération Allemande à travers la GIZ, BALE Débala président de la chambre chargée du contrôle et représentant le premier président de la cour des comptes à laisser entendre que cette rencontre va permettre d’élaguer certaines redondances.
Il faut rappeler que les résultats de la réunion vont permettre d’améliorer le fonctionnement du cadre de concertation ainsi que les modalités pratiques d’exécution des missions de contrôle.
Créé par décret n°2021-125/ PR du 19 novembre 2021, le cadre de concertation regroupe tous les organes et corps de contrôle intervenant dans l’assainissement de la gestion des finances publiques.
Ce cadre a pour attribution d’harmoniser les programmes d’activité de ses membres en vue d’une meilleure couverture des entités à vérifier ; harmoniser les méthodes d’interventions ; promouvoir l’application des normes internationales de contrôle.