Afrique Actualités >> Politique Sciences et Technologies Togo- Faure Gnassingbé inaugure le premier Centre des maladies infectieuses à Kara
Togo- Faure Gnassingbé inaugure le premier Centre des maladies infectieuses à Kara
janvier 26, 2025
![](https://sp-ao.shortpixel.ai/client/to_auto,q_glossy,ret_img,w_1024,h_682/https://cdn.mivaah.com/wp-content/uploads/sites/27/2025/01/IMG-20250127-WA0024-1024x682.jpg)
Le président togolais a marqué ce 24 janvier 2025, une nouvelle étape dans le renforcement du système sanitaire togolais en inaugurant le Centre des maladies infectieuses (CMI) de Kara. Cette infrastructure, réalisée dans le cadre du Programme de renforcement du…Load more
Le président togolais a marqué ce 24 janvier 2025, une nouvelle étape dans le renforcement du système sanitaire togolais en inaugurant le Centre des maladies infectieuses (CMI) de Kara. Cette infrastructure, réalisée dans le cadre du Programme de renforcement du système sanitaire-santé reproductive et droits sexuels (PRSS-SRDS), illustre l’engagement du chef de l’État à superviser personnellement les projets de développement. Le centre, financé à hauteur de plus de deux milliards de francs CFA grâce à un partenariat entre le gouvernement togolais, la coopération allemande (KfW) et l’ONG Santé Intégrée, est dédié à la prévention et au traitement des maladies infectieuses, répondant aux objectifs sanitaires du pays.
Ce centre ultramoderne, doté d’une capacité de 43 lits et équipé d’une unité de soins intensifs, d’un service d’hospitalisation, ainsi que d’équipements spécialisés, vient renforcer l’accès aux soins dans les régions urbaines et rurales. Sa conception inclut également des services annexes tels qu’une unité de dépistage, une pharmacie, une buanderie et un espace de traitement des déchets médicaux. L’accent mis sur la santé des femmes, en particulier celles en âge de procréer, témoigne des priorités gouvernementales en matière de santé reproductive. La proximité du CMI avec l’antenne de l’Institut national d’hygiène de Kara devrait accélérer les diagnostics et améliorer la prise en charge des maladies infectieuses.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer la résilience du système sanitaire togolais face aux pandémies et aux maladies émergentes. Le chef de l’État, lors de sa visite, a échangé avec les professionnels de santé pour recueillir leurs besoins et améliorer leurs conditions de travail. En parallèle, la construction de neuf centres de traitement des épidémies à travers le pays renforce le dispositif sanitaire national. Le CMI de Kara illustre la vision d’un Togo plus moderne et inclusif, où l’accès aux soins de qualité est une réalité pour tous les citoyens.