Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Que l’artisanat nourrisse son homme
Togo/ Que l’artisanat nourrisse son homme
mai 20, 2024
C’est une initiative qui va donner un coup de pouce au secteur. Le nouveau statut vient encore montrer l’importance que donnent les pouvoirs publics au secteur de l’artisanat. Avec cette disposition, c’est meilleure offre de protection juridique et sociale qui…Load more
C’est une initiative qui va donner un coup de pouce au secteur. Le nouveau statut vient encore montrer l’importance que donnent les pouvoirs publics au secteur de l’artisanat.
Avec cette disposition, c’est meilleure offre de protection juridique et sociale qui est faite aux conjoints des artisans. Mieux encore, cela contribuera à une meilleure organisation du secteur. Aussi elle va permettre d’améliorer non seulement les conditions de travail, mais également les conditions de vie des acteurs du secteur.
L’artisanat a subi de profondes mutations ces dernières années. En 2011, le gouvernement a élaboré la Politique nationale de développement de l’artisanat (PNDA). Grâce à elle, les investissements alloués au secteur sont multipliés. Sur la période 2011-2019, 9 milliards de francs CFA ont été investis.
Outre l’accroissement des investissements, l’État a opéré des réformes. Il s’agit entre autres de la création des Centres de ressources pour l’artisanat (CRA) dans les préfectures, de la facilitation de l’accès des produits et services artisanaux aux marchés nationaux et internationaux, de la mise en place d’une assurance-maladie pour les acteurs du secteur, du renforcement du cadre juridique.
À toutes ces réformes, il faut ajouter le Marché international de l’artisanat (Miato) lancé depuis 2019 pour valoriser les produits artisanaux togolais.