Afrique Actualités >> A la Une Politique Société Togo-La lutte contre la faim une priorité du gouvernement
Togo-La lutte contre la faim une priorité du gouvernement
octobre 28, 2024
Le Togo montre un engagement fort envers l’atteinte de l’Objectif de développement durable numéro 2, visant l’éradication de la faim et l’amélioration de la nutrition. Cette initiative, menée sous la direction du président Faure Gnassingbé, vise à garantir un accès…Load more
Le Togo montre un engagement fort envers l’atteinte de l’Objectif de développement durable numéro 2, visant l’éradication de la faim et l’amélioration de la nutrition. Cette initiative, menée sous la direction du président Faure Gnassingbé, vise à garantir un accès équitable et durable à une alimentation suffisante et nutritive pour l’ensemble de la population d’ici 2030, en mettant l’accent sur les groupes vulnérables comme les enfants et les femmes enceintes.
Les efforts de l’État pour atteindre cet objectif se traduisent par des réformes et des initiatives qui renforcent la production agricole. En témoignent les données du ministère de l’Agriculture, indiquant un taux de couverture des besoins alimentaires ayant augmenté de 142 % en 2010 à 152 % en 2023, et une croissance agricole passant de 3,95 % en 2010 à environ 5 % en 2023, malgré les perturbations causées par la pandémie de Covid-19.
Le secteur agricole contribue aujourd’hui à 40 % du PIB et emploie 65 % de la population active, faisant de lui un levier majeur pour la sécurité alimentaire, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté. En 2018, avec le soutien du Programme alimentaire mondial (PAM), le Togo a mené une revue stratégique identifiant les défis et proposant des solutions pour éliminer la faim. Plus récemment, en juillet 2023, une feuille de route pour transformer les systèmes alimentaires a été adoptée. Cette feuille de route vise à rendre ces systèmes durables, résilients et équitables, en vue d’un développement socioéconomique inclusif et d’un capital humain productif.