Afrique Actualités >> A la Une Togo – Les aînés de la Binah aux côtés des jeunes cadres lors de leur assemblée générale
Togo – Les aînés de la Binah aux côtés des jeunes cadres lors de leur assemblée générale
mars 17, 2025

Les Jeunes Cadres de la préfecture de la Binah ont tenu, le 16 Mars 2025 à Lomé, leur assemblée générale de renouvellement de l’instance dirigeante. La rencontre a mobilisé plusieurs jeunes cadres issus des neuf cantons de la préfecture, tous…Load more
Les Jeunes Cadres de la préfecture de la Binah ont tenu, le 16 Mars 2025 à Lomé, leur assemblée générale de renouvellement de l’instance dirigeante.
La rencontre a mobilisé plusieurs jeunes cadres issus des neuf cantons de la préfecture, tous animés par la volonté de contribuer au développement de leur localité, affectueusement appelée “Mère Binah”. Leur initiative a reçu un écho favorable auprès des aînés, qui ont marqué l’événement de leur présence. Parmi eux, le ministre des travaux publics et des Infrastructures, Sani Yaya, et le gouverneur de la région des Plateaux, le général de Brigade Dadja Maganawé, ont non seulement assisté à la séance, mais ont également prodigué de précieux conseils à leurs jeunes frères.
Depuis sa création en 2019, l’Association des Jeunes Cadres de la Binah (JCB) a initié plusieurs projets
d’intérêt communautaire. Le rapport d’activités 2020-2024 met en lumière quatre initiatives phares à savoir : lutte contre la COVID-19, le reboisement, l’orientation scolaire et professionnelle des élèves et enfin l’écojogging.
Parmi ces projets, le programme de création d’espaces verts s’est imposé comme une priorité, compte tenu du faible couvert végétal de la Binah, dernière de la région de la Kara en la matière. Ainsi, le rapport fait état des réalisations suivantes : 2020 : 3 350 plants mis en terre (1 775 à Pagouda, 1 595 à Kétao). 2021 : 4 589 plants dans les cantons de Sirka et Pitikida. 2022 : 4 589 plants dans les cantons de Pessaré et Solla. 2023 : 4 800 plants (1 550 à Boufalé, 1 650 à Lama-Dessi, 1 600 à Kémérida). Ce programme représente environ 25 % du couvert végétal de la préfecture.
Les aînés, impressionnés par ces initiatives, ont encouragé les jeunes cadres à poursuivre sur cette lancée. Ils ont insisté sur l’implication des mairies pour assurer la pérennité du projet de reboisement. Le programme d’orientation scolaire et professionnelle a également retenu leur attention, soulignant la nécessité d’une sensibilisation accrue des jeunes apprenants pour une meilleure insertion socio-professionnelle.
À l’issue de cette assemblée générale, Dr Balouki Joseph Déatchitcha a été élu nouveau coordonnateur de la JCB.Il sera aidé par les Dr Tawelessi Vincent et Sema Alaki-Issi. Il a déclaré que son principal défi serait de renforcer l’unité et la mobilisation au sein de l’association, afin d’amplifier son impact sur le terrain à travers des projets encore plus structurants.