Le Togo entend faire connaître ses avancées dans le numérique à l’échelle internationale. Le pays prend part au sommet mondial consacré à l’intelligence artificielle et au numérique, organisé à Séoul, en Corée du Sud, du 19 au 21 octobre 2026. La ministre Cina Lawson y représente le Togo et doit intervenir sur les possibilités offertes par l’IA aux économies en développement.
La délégation togolaise met en avant quatre initiatives. Il s’agit de Novissi, qui a permis de verser des aides financières à des personnes vulnérables pendant la pandémie de Covid-19, et d’un programme de formation destiné à développer les compétences en intelligence artificielle, en programmation et en anglais.
Le Togo présente également « Voix du Togo », un projet qui vise à mieux intégrer les langues locales dans les outils d’intelligence artificielle. Le quatrième dossier concerne l’extension de l’accès à Internet dans les écoles, les centres de santé et les administrations locales, avec le soutien de la Banque mondiale.
Ces initiatives illustrent les priorités du pays en matière de formation, d’inclusion numérique et d’amélioration des services grâce aux nouvelles technologies.






