Togo/ Faure Gnassingbé accentue la lutte contre la cataracte : 10 000 opérations des yeux atteints et distribution de 20.000 verres médicaux

juillet 13, 2022

Le Togo continue sa lutte accélérée contre la cataracte . C”est dans ce contexte que sur initiative du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé avec la participation des partenaires français et Indiens des actions médicales gratuites de chirurgie de la…Load more

Le Togo continue sa lutte accélérée contre la cataracte . C”est dans ce contexte que sur initiative du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé avec la participation des partenaires français et Indiens des actions médicales gratuites de chirurgie de la cataracte et de distribution de verres médicaux ont été lancées ce 11juillet dans toutes les régions du Togo.

L’objectif général de cette campagne est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et comme objectifs spécifiques, cette campagne vise à sensibiliser les populations de toutes les régions sur la santé oculaire,. Il s’agit d’opérer plus de 10. 000 yeux atteints de cataracte dans toutes les régions du Togo et dépister les troubles de visions et offrit au moins 20.000 verres médicaux.

Comment cette campagne va-t-elle se dérouler ? Pour la première phase, : 5000 opérations sont prévues et : 10.000 verres médicaux seront distribués. Les activités se dérouleront en deux Phases : PHASE I (dans les chefs-lieux de région dans les CHR ou des lieux accessibles) et la PHASE II (dans les localités reculées des régions avec deux blocs opératoires mobiles qui sont des antennes chirurgicales des forces armées Togolaises). Chaque phase sera précédée d’une mission de reconnaissance
1ère étape : Consultation et Dépistage des cas de cataractes

La campagne va durer  3 semaines dans chaque région dans dans toutes les préfectures, canton par canton.

Pour ce qui est de la 2ème étape : qui est la chirurgie de la cataracte, elle va se dérouler dans des blocs opératoires ou des antennes chirurgicales mobiles des localités préalablement visitées pendant la reconnaissance et consistera à l’opération surtout des cataractes. Elle va durer 3 semaines dans chaque région. Cette activité et le suivi postopératoire des opérés sera assuré par une équipe de chirurgiens Indienne et Togolaise (militaire et civile).

La 3ème étape qui est le suivi post opératoire sera faite par une équipe d’ophtalmologiste Au 1er jour, 8è jour, 15è jour et 30è jour. La 4è étape : Examen de la vue, fabrication et distribution des verres médicaux
Il se fera dans les localités au profit des populations identifiées pendant la phase de dépistage et des élèves dans des écoles. Une confection suivie de distribution gratuite de verres médicaux sera faite aux populations nécessiteuses.

Ces activités seront réalisées sur le terrain de façon coordonnées par les équipes Togolaises, Indiennes et Françaises.

Le seconde phase du projet va concerner toutes les préfectures où il reste des cas à opérer et à corriger pour les lunettes. avec pour objectif 5000 opérations de cataractes et distribution de 10000 lunettes.

(Visited 34 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.