Afrique Actualités >> A la Une Sandra Jonshon a assisté au lancement du 1er Think thank dédié aux dettes publiques et financement en Afrique
Sandra Jonshon a assisté au lancement du 1er Think thank dédié aux dettes publiques et financement en Afrique
mai 9, 2021

La problématique du développement de l’Afrique se résume à sa dette selon certains experts. En effet quand l’Afrique se nourrit des emprunts pour élaborer son développement, plutard, ces financements qui se résument en dette la plonge dans un sous-développement qui…Load more
La problématique du développement de l’Afrique se résume à sa dette selon certains experts. En effet quand l’Afrique se nourrit des emprunts pour élaborer son développement, plutard, ces financements qui se résument en dette la plonge dans un sous-développement qui ne dit pas son nom au départ.
Comment résoudre cette problématique de dettes publiques et parvenir au financement des économies africaines ?
C’est dans ce contexte qu’il a été lancé officiellement ce 6 mai 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire “A NEW ROAD” le premier Think thank africain dédié aux dettes publiques et au financement des économies africaines.
Plusieurs personnalités ont pris part à ce lancement. Le Togo a été représenté par la ministre secrétaire générale à la présidence de la république Sandra Jonshon Ablamba.
Pour elle, «Un des plaidoyers c’est de revisiter les dispositions existantes pour voir dans quelle mesure nous pourrons défendre cette situation et
permettre à nos Etats de bénéficier des taux de maturité relativement
longs». Elle a aussi souligné l’importance d’un partenariat public-privé pour un soutien au développement et à la croissance.
«Il s’agira pour nous de réfléchir à notre propre capacité. D’où
l’importance de faire du secteur privé un partenaire stratégique,
mais en s’assurant que le partenariat public-privé que nous aurons à
mettre en place ne sera pas créateur de dettes mais de soutien au
développement et à la croissance» a-t-elle ajouté.
“A NEW ROAD” est une organisation apolitique à but non lucratif créée par des experts de plusieurs pays dont le Togo. C’est à juste titre qu’on a noté la présence des experts togolais membres fondateurs à l’instar du professeur Kako Nubukpo représentant du Togo à la commission de l’UEMOA et de Félix Edoh Kossi Amenounve directeur général de la BRMV et président de l’association des bourses africaines.
Des experts comme Hubert Védrine ministre et ancien secrétaire général fe la présidence française, Fofana ministre du tourisme de la Côte d’Ivoire ou encore Romuald Wadagni ministre de l’économie et des finances du Bénin.