Afrique Actualités >> A la Une Economie Togo- Une rencontre dinatoire entre une délégation de la Banque mondiale et des Nana-Benz présidée par Sandra Johnson
Togo- Une rencontre dinatoire entre une délégation de la Banque mondiale et des Nana-Benz présidée par Sandra Johnson
septembre 22, 2024
Ce vendredi 20 septembre 2024, une rencontre dinatoire organisée par la présidence de la République togolaise a réuni les membres du gouvernement, une délégation de haut niveau du Groupe de la Banque mondiale et celle des Nana-Benz ainsi qu’une catégorie…Load more
Ce vendredi 20 septembre 2024, une rencontre dinatoire organisée par la présidence de la République togolaise a réuni les membres du gouvernement, une délégation de haut niveau du Groupe de la Banque mondiale et celle des Nana-Benz ainsi qu’une catégorie de femmes commerçantes togolaises qui incarnent une bourgeoisie d’affaires grâce au commerce international de tissus imprimés notamment le Wax.
L’événement a été présidé par Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Gouverneur du Togo près la Banque mondiale. Elle avait à ses côtés la ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kayi Mivedor-Sambiani, celle de la Communication, des médias et de la culture, Madame Yawa Ahofa Kouigan et également la Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo, Madame Marie-Chantal Uwanyiligira.
D’autres personnalités comme la Directrice régionale du développement humain pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Madame Trina Haque et la Directrice générale du Secteur genre, Madame Hana Brixi ont pris part à cette rencontre.
Au cours de la rencontre, les travaux avaient trait avec la vision stratégique du Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé en matière d’inclusion sociale et économique. Ainsi la rencontre a essentiellement porté sur le partenariat entre le Togo et le Groupe de la Banque mondiale particulièrement dans les secteurs de l’entrepreneuriat féminin et du genre.
Les deux parties ont à cet effet exploré les différents types de partenariats que le Groupe de Banque mondiale peut établir avec le Togo pour promouvoir les Nana-Benz, cette catégorie de femmes qui fait la fierté du pays, grâce à leur sens aigu des affaires. L’ambition de la Banque mondiale est de soutenir ces femmes entrepreneures pour l’émergence d’une nouvelle génération de femmes d’affaires à travers le financement des initiatives entrepreneuriales innovantes.
La Directrice des opérations du Groupe de la Banque mondiale pour le Togo, Madame Marie-Chantal Uwanyiligira a félicité les femmes entrepreneures, particulièrement les Nana-Benz pour leur contribution au développement socio-économique du Togo. Elle a remercié le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé pour ses efforts dans la promotion du genre, de l’inclusion économique et financière et de l’entrepreneuriat féminin.
Dr Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale a salué l’engagement des femmes entrepreneures qui se sont illustrées au fil des années par leur dévouement et leur sens de responsabilité pour le développement social et économique de notre pays.
Elle a, au nom du Président de la République, exprimé sa gratitude au Groupe de la Banque mondiale pour son appui constant dans la mise en œuvre des projets en faveur des populations togolaises et des politiques publiques au profit de la femme, conformément à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
La délégation des Nana-Benz a salué cette initiative du Groupe de la Banque mondiale et du gouvernement togolais, et exprimé sa gratitude au Président de la République pour son soutien continu aux femmes entrepreneures et les progrès considérables enregistrés, en matière de promotion de l’entrepreneuriat féminin, au regard des statistiques à l’échelle du continent. Selon rapport « Women, Business and Law 2024 » (Femmes, Entrepreneuriat et Droit) du Groupe de la Banque mondiale, le Togo a réalisé un progrès exceptionnel avec un score global de 97,5 sur 100, le plus élevé parmi les économies d’Afrique.