Afrique Actualités >> A la Une PERECUT/ Le Togo et l’UE signent un accord de partenariat
PERECUT/ Le Togo et l’UE signent un accord de partenariat
novembre 25, 2021
Dans le cadre du Programme d’Extension des Réseaux Électriques des Centres Urbains du Togo ( PERECUT), le Togo et l’Union Européenne ont signé un accord de partenariat ce 24 novembre 2021. Il s’agit d’une enveloppe de 9,5 milliards de FCFA…Load more
Dans le cadre du Programme d’Extension des Réseaux Électriques des Centres Urbains du Togo ( PERECUT), le Togo et l’Union Européenne ont signé un accord de partenariat ce 24 novembre 2021. Il s’agit d’une enveloppe de 9,5 milliards de FCFA pour subventionner le programme.
C’est la cheffe du gouvernement Tomegah Dogbé qui a présidé cette rencontre en Présence des membres de la délégation de l’UE.
Il faut dire que PERECUT a pour objectif de favoriser l’accès à l’électricité à 500 mille togolais. Pour une durée de 3 ans; le programme se décline en 3 axes à savoir : la réhabilitation, le renforcement et l’extension du réseau de distribution dans les 53 localités réparties sur les 5 régions économiques du Togo.
Pour Denis Koen directeur des partenariats internationaux de la commission de l’UE, “Sans l’électricité, la société et l’économie manquent de dynamisme. Il a ensuite laissé entendre qu’il était fier que l’équipe européenne notamment la France l’Allemagne et l’Union Européenne ont pu contribuer à ce projet.
“C’est un projet au service de la politique du gouvernement et de la feuille de route 2020-2022 qui prévoit un accès à l’électricité à 75% de la population tout en modernisant fortement le secteur. Le projet de taille va y contribuer” a déclaré Rémy Rioux directeur général de l’Agence Française de Développement
Selon le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya,
“L’accord de subvention d’un montant de 14,5 millions d’euros soit 9,5 milliards de FCFA, que nous venons de signer avec le Directeur général de l’AFD traduit l’excellence des relations de coopération entre l’Union européenne et la République Togolaise. Cette subvention de l’Union européenne déléguée à l’AFD vient en complément du prêt concessionnel d’un montant de 40 millions d’euros soit 26, 2 milliards de FCFA accordé par l’AFD et d’un don de la KFW d’un montant de 15 millions d’euros soit environ 10 milliards d’euros pour la mise en œuvre du projet d’extension des réseaux électriques des centres urbains du Togo (PERECUT), portant ainsi les contributions de la coopération européenne à 69, 5 millions d’euros soit 45, 6 milliards de FCFA”