Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Myriam Dossou -D’Almeida donne le ton officiel de la 10e édition de la foire Adjafi
Togo/ Myriam Dossou -D’Almeida donne le ton officiel de la 10e édition de la foire Adjafi
août 30, 2022
Alors que la foire Adjafi a ouvert ses portes sur l’aire du jeu du lycée d’Agoè Nyivé le 25 août 2022, c’est ce 29 août que le ton officiel de cette 10e édition a été donné par la ministre en…Load more
Alors que la foire Adjafi a ouvert ses portes sur l’aire du jeu du lycée d’Agoè Nyivé le 25 août 2022, c’est ce 29 août que le ton officiel de cette 10e édition a été donné par la ministre en charge du développement à la base et de l’emploi des jeunes Dame Myriam Dossou -d’Almeida.
La foire Adjafi est la foire des jeunes entrepreneurs. Elle a 10 ans cette année et elle veut célébrer davantage le jeune entrepreneur togolais. Permettre aux jeunes entrepreneurs de mieux se vendre dans la sous-région et à l’international tel est a toujours été son credo. C’est dans ce contexte que pour cette 10e édition, le thème ” contribution des jeunes entrepreneurs à l’économie nationale : renforcer l’accès aux marchés nationaux et internationaux ” a été choisi pour une digne célébration.
Plusieurs autorités administratives et locales ont pris part à cette cérémonie d’ouverture officielle notamment le préfet d’Agoè Nyivé colonel Hodabalo AWATE qui a salué l’événement en le qualifiant de véritable cadre d’échanges tant commerciaux socio-culturels et didactique qu’un univers de promotion d’esprit de créativité et d’auto emploi.
La foire Adjafi c’est aussi avec le soutien du gouvernement togolais par le biais du ministère en charge du développement à la base c’est donc à juste titre que la ministre Myriam Dossou -d’Almeida a laissé entendre que pour le gouvernement togolais, il s’agit certainement d’une vitrine remarquable pour mettre en avant les potentialités de la jeunesse togolaise et créer des opportunités d’investissement et de développement ” il n’est point d’entrepreneuriat ni d’entreprise fiable sans un marché structuré, connu dont les besoins sont identifiés. Il est donc important que des initiatives de nos jeunes s’inscrivent impérativement dans cette approche. L’insertion des jeunes dans les chaînes de valeur a permis à près de 55 mille jeunes dans le secteur de l’agriculture, de la transformation à accéder à un emploi et à contribuer à la production et au développement de notre beau pays” a déclaré la ministre.
La foire Adjafi c’est plus de 237 exposants constitués de jeunes et femmes entrepreneurs venus de 9 pays. Pour le Promoteur de la foire Adjafi Maxime MINASSEH pour cette édition, les activités de la foire sont articulées autour des weekends ” …le weekend qui suit nous allons faire des journées dédiées aux marques de riz produits au Togo et le dernier week-end c’est celui du salon des jus et boissons du Togo couplée avec la dégustation du pain local. Entre ces 3 journées, nous avons d’autres activités comme la journée mode le dernier jeudi et le dernier week-end pour la présentation des innovations. Nous avons lancé un appel et identifié une dizaine d’innovations. Sur le site nous avons également retenu une dizaine d’innovations qui seront mobilisées pour une exposition de 3 jours sur le dernier week-end.” a déclaré MINASSEH Maxime promoteur de la foire Adjafi.
Il faut dire que la foire Adjafi a eu la visite cette année des délégations du Mali, Burkina-Faso et Côte d’Ivoire.