Togo – Tout se passe bien pour l’organisation du 9e congrès panafricain de Lomé

juillet 24, 2024

Les choses vont bon train pour l’organisation du 9e Congrès panafricain, coorganisé par le Togo et l’Union africaine, à Lomé du 29 octobre au 02 novembre 2024. Alors que l’événement va se dérouler autour du thème : « Renouveau du panafricanisme et…Load more

Les choses vont bon train pour l’organisation du 9e Congrès panafricain, coorganisé par le Togo et l’Union africaine, à Lomé du 29 octobre au 02 novembre 2024.

Alors que l’événement va se dérouler autour du thème : « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressource et se réinventer pour agir », le ministère des affaires étrangères a organisé une rencontre avec la presse pour faire le point sur les préparatifs de cette rencontre de Lomé. La rencontre a été animée par Afognon Kouakou SEDAMINOU, coordonnateur du Guichet diaspora, point focal chargé de la préparation du 9e Congrès panafricain de Lomé 2024 et Essohanam PETCHEZI, directeur de l’intégration africaine au ministère des affaires étrangères.

SelonAfognon Kouakou SEDAMINOU, d’emblée le 9e Congrès Panafricain de Lomé est une activité phare de la Décennie 2021-2031 des racines africaines et des diasporas africaines déclarée par l’Union africaine. Au cours de son intervention, il.a fait récapitulatif des cinq conférences régionales préparatoires qui se sont tenues en Afrique du Sud, au Mali, au Maroc, au Congo et en Tanzanie, toutes sanctionnées par des déclarations qui feront objet de débat lors du 9e congrès panafricain de Lomé.

Cependant, une dernière conférence préparatoire est attendue au Brésil notamment à Bahia du 29 au 31 août 2024. Elle va prendre en compte les États membres de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Cette conférence va débattre des questions liées à l’histoire, à la restauration de mémoire, à la culture à la réparation, à la reconstruction, à la justice et à la dignité des peuples africains et afrodescendants victimes des crimes et injustices de la traite négrière, de la colonisation, de l’apartheid.

La conférence a également fait le point sur d’autres événements qui vont dans le sens de ce 9e congrès notamment le Lancement d’un appel à candidature des jeunes le 23 janvier 2024 sur le thème « Jeunesses d’Afrique, des Diasporas et renouveau du panafricanisme : relever ensemble les défis pour bâtir l’avenir en commun » pour la sélection de 20 jeunes. Après résultats affichés on note que ces jeunes sont issus d’Afrique de l’Ouest (08) ; d’Afrique centrale (04) ; d’Afrique de l’Est (04) ; d’Afrique australe (02) ; d’Afrique du Nord (01) ; de la diaspora et des communautés afrodescendantes (01).

Pour Essohanam PETCHEZI, le gouvernement togolais est très engagé pour l’organisation de ce congrès conformément à la vision du chef de l’État Faure Gnassingbé.

(Visited 12 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.