Afrique Actualités >> A la Une Politique Togo-Le PPI condamne avec fermeté les attaques contre les FDS à Kpékpakandji et fait un certain nombre de propositions au Chef de l’État togolais
Togo-Le PPI condamne avec fermeté les attaques contre les FDS à Kpékpakandji et fait un certain nombre de propositions au Chef de l’État togolais
juillet 28, 2024
Le parti du Peuple et d’intégrité partage la douleur des Forces de Défense et de sécurité du Togo après l’attaque du poste opérationnel avancé de Kpékpakandji le 20 juillet dernier par les djihadistes dans la région des Savanes. Alors que…Load more
Le parti du Peuple et d’intégrité partage la douleur des Forces de Défense et de sécurité du Togo après l’attaque du poste opérationnel avancé de Kpékpakandji le 20 juillet dernier par les djihadistes dans la région des Savanes. Alors que le parti de Zato KADAMBAYA a fermement condamné ces attaques tout en souhaitant ses condoléances aux familles endeuillées, le PPI n’a cependant pas manqué de se poser un certain nombres de questions avant de faire des recommandations dans un communiqué publié ce 28 juillet 2024 dont notre organe de presse a eu copie.
Lire le communiqué
PARTI DU PEUPLE ET D’INTÉGRITÉ ( PPI )
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dans l’après-midi du Samedi 20 Juillet 2024 , le Poste Opérationnel avancé de Kpékakandi , localité située dans le canton de Koundjouaré dans la *Préfecture de Kpendjal a été l’objet d’une violente attaque par des groupes terroristes faisant plus de 12 morts et des blessés parmi nos valeureuses Forces de Défense et de Sécurité (FDS.).
Le PPI condamne fermement cette attaque barbare perpétrée par des individus sans foi ni loi. Très attristé, le PPI saisi cette occasion pour rendre un vibrant hommage à nos vaillants compatriotes tombés sur le champ d’honneur et presenter ses sincères condoléances à toute la hiérarchie militaire et aux familles éplorées et souhaite à tous les blessés, un prompt rétablissement.
La récurrence des attaques djihadistes aux bilans humains souvent lourds dans cette localité suscite de réelles inquiétudes sur l’efficacité des moyens logistiques et les stratégies de defense souvent déployés dans cette localité. Le PPI déplore le deficit de communication de la part du Gouvernement sur les évènements des attaques qui se déroulent dans le Nord du pays alors que des dizaines de nos FDS meurent en silence dans ces attaques.
Pour le PPI , il est inadmissible de demander la vigilance de la population dans le cadre de la lutte contre le terrorisme alors qu’elle n’a aucune idee des potentielles causes.
En rappel , qu’il s’agisse de nos compatriotes FDS tués lors des manifestations d’ Août 2017 à Sokodé , ou de ceux qui sont tombés au Mali dans le cadre de la MINUSMA, ou encore de ceux qui sont tombés dans les attaques précédentes à Koundjouaré, le PPI dans ses communiqués de presse a toujours demandé au Gouvernement de prendre toutes les mesures pour que les familles des victimes ne soient pas oubliées.
Ainsi le PPI renouvelle une fois encore sa politique et ses propositions suivantes.
Le PPI demande au Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé de s’adresser à la nation toute entière sur ce drame qui endeuille nos compatriotes et met les populations du grand Nord dans une insécurité totale. Dans cette adresse à la nation, le Chef de l’Etat doit expliquer aux Togolais d’une part les raisons profondes et les sources du terrorisme et d’autre part, rassurer les Togolais sur les garanties de leur sécurité totale. Il est temps pour nos FDS de passer à l’offensive. Le PPI demande au Gouvernement de mener la guerre aux terroristes là où ils sont en les empêchant d’atteindre notre territoire. Pour ce faire, le PPI demande au Gouvernement de mener plutot une diplomatie très active en partenariat avec les pays voisins afin de donner la possibilité à nos FDS de mener des frappes ciblées et de poursuivre l’ennemi au-delà de nos frontières. En effet, le PPI demande au Gouvernent de doter nos FDS des moyens nécessaires afin qu’ils se procurent des informations ( renseignements ) nécessaires sur les sources de ce terrorisme.
Pour le PPI, il est temps d’aller à la source et disperser les cellules terroristes tant sur le plan national qu’international. Plus précisément, le PPI propose que nos FDS soient permis de procéder à des assassinats ciblés des leaders des terroristes et mettre en garde toute entité ou Gouvernement qui supporte ou héberge les terroristes.
Le PPI se demande qui arme et finance ces terroristes ? Le Gouvernement doit procéder à l’élimination des sources d’approvisionnement économique et matériel des terroristes. Toute entité ou Gouvernement qui héberge ou soutien les terroristes doit être considéré comme ennemi et à ce titre, l’État doit lui déclarer la guerre
Le PPI exhorte le Gouvernement à appliquer sans délais l’arrêté interministériel N°0282/MINARM/MSPC/MEF du 17 Juin 2022 , fixant l’indemnité forfaitaire accordée aux ayant-droits du personnel des Forces de Défense et de Sécurité décédés en opérations intérieurs.
De plus, les besoins des ayant-droits étant souvent postérieurs, le PPI , comme dans ses communiqués précédents réitère au Gouvernement la nécessité de créer l’Office des Progénitures des Martyrs ( OPM ) au sein du Ministère de la la Défense Nationale pour le suivi des enfants de nos compatriotes tombés sur le chant de bataille. C’est la moindre des choses que nous puissions faire aux familles de ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour nous protéger.
Enfin , le PPI rappelle que le Service de Sécurité Nationale est le seul service où le citoyen est prêt à donner sa vie pour la cause nationale. Ainsi , le PPI réitère son soutien inconditionnel aux Forces de Défense et de Sécurité* et fera tout pour que les femmes et les hommes qui défendent notre pays aient une vie équitable pendant et après leur service.
Fait à Lomé , le 28 Juillet 2024
Pour le Bureau Exécutif National ,
Le Secrétaire Général
*Abel Hézou – Wiyao BADASSÉ*