Afrique Actualités >> A la Une Multimedia Sciences et Technologies Togo – ATOPPEL outille ses membres sur le “data journalisme”
Togo – ATOPPEL outille ses membres sur le “data journalisme”
novembre 7, 2024
L’Association Togolaise des Organes de Presse Privée en Ligne (ATOPPEL ) outille depuis ce mercredi 6 novembre 2024, plusieurs de ses membres au “data journalisme” (journalisme de données). Cet atelier de formation qui est à sa deuxième vague courant pour…Load more
L’Association Togolaise des Organes de Presse Privée en Ligne (ATOPPEL ) outille depuis ce mercredi 6 novembre 2024, plusieurs de ses membres au “data journalisme” (journalisme de données).
Cet atelier de formation qui est à sa deuxième vague courant pour trois jours a pour objectif d’amener les membres de cette organisation qui sont des journalistes web à faire le travail autrement et surtout de qualité.
Le journalisme de données, encore en phase émergente au Togo, représente une approche innovante qui transforme la façon de relater l’information en allant au-delà du simple reportage traditionnel. Il offre la possibilité de mettre en perspective les données chiffrées et de les interpréter sous des angles nouveaux, enrichissant ainsi la présentation de l’information grâce à des outils infographiques et un design attractif. Cette méthode est particulièrement bénéfique pour la presse en ligne, qui utilise le web comme principal canal de diffusion.
Ainsi, le projet « Data Post » initié par l’ATOPPEL est une réponse à la nécessité de former les journalistes togolais à cette pratique moderne. L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Promouvoir la liberté d’expression et des médias et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo », soutenu financièrement par l’Union européenne et orchestré par l’Institut Panos, l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), et FemeDev.
Pour Richard Folly consultant en données et en transformation digitale, les données existent déjà sur plusieurs plateformes le problème est la manière de les récupérer et de les rendre accessible à tout le monde. Ainsi, il s’agit à travers cette formation de montrer aux participants comment récupérer ces données avec des outils dédiés sur le web. ” Parfois, les données sont envoyées aux journalistes en format PDF et même des fois en image. Ce que nous faisons ici, nous montrons aux journalistes comment exploiter des outils spécifiques pour transformer ces donner et les rendre de manière exploitables dans les formats éditables”.