Afrique Actualités >> A la Une La gestion de l’environnement au Togo s’appuie sur des lois solides
La gestion de l’environnement au Togo s’appuie sur des lois solides
novembre 26, 2024
La Constitution de la IVe République, à travers son article 41, garantit à chaque citoyen le droit à un environnement sain et charge l’État de le protéger. Cela a conduit à l’adoption de textes importants comme la Loi-cadre sur l’environnement…Load more
La Constitution de la IVe République, à travers son article 41, garantit à chaque citoyen le droit à un environnement sain et charge l’État de le protéger. Cela a conduit à l’adoption de textes importants comme la Loi-cadre sur l’environnement de 2008, le Code forestier et la Loi sur les risques biotechnologiques. Ces lois sont renforcées par la nouvelle Constitution.
Pour mieux gérer l’environnement, des institutions ont été créées, comme l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE). Le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières joue également un rôle clé dans cette gouvernance.
Le Togo participe à des accords internationaux, comme les conventions de Bâle et de Bamako, pour mieux gérer les déchets et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Parmi les actions concrètes, le pays a construit 5 centres d’enfouissement de déchets, 5 bassins de rétention et près de 25 000 latrines communautaires et familiales.