Afrique Actualités >> A la Une International Société Pourquoi le pape François a-t-il refusé d’être enterré dans les tombes traditionnelles du Vatican ?
Pourquoi le pape François a-t-il refusé d’être enterré dans les tombes traditionnelles du Vatican ?
avril 22, 2025

Décédé ce lundi 21 avril 2025 à 7h35 à la suite d’un accident vasculaire cérébral, le pape François avait depuis longtemps donné des instructions précises concernant ses funérailles. Fidèle à son image de simplicité et d’humilité, le Saint-Père avait clairement…Load more
Décédé ce lundi 21 avril 2025 à 7h35 à la suite d’un accident vasculaire cérébral, le pape François avait depuis longtemps donné des instructions précises concernant ses funérailles.
Fidèle à son image de simplicité et d’humilité, le Saint-Père avait clairement exprimé le souhait de ne pas être enterré dans les grottes vaticanes situées sous la basilique Saint-Pierre, où reposent la majorité de ses prédécesseurs. Contrairement à la tradition papale, il avait demandé des funérailles modestes, sans privilèges particuliers, en accord avec la vision d’une Église dépouillée et proche du peuple.
Tout au long de son pontificat, le pape François a constamment prôné une Église “pauvre pour les pauvres”, dénonçant les fastes inutiles et appelant à une plus grande sobriété dans les pratiques ecclésiales. Son choix pour ses funérailles n’est donc que la continuité naturelle de ses convictions profondes.
Reste désormais à savoir si le Vatican respectera à la lettre les dernières volontés du pontife argentin, qui, jusqu’à son dernier souffle, a souhaité témoigner de la simplicité évangélique.