CCR-UEMOA : Le président Daouda Coulibaly dresse le bilan à mi-parcours de son mandat ainsi que les perspectives d’avenir

mars 10, 2023

Le président de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA s’est entretenu ce 9 mars avec la presse nationale et internationale au siège de l’institution à Lomé au Togo. Au menu de cette conférence de presse 3 points principaux ont été…Load more

Le président de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA s’est entretenu ce 9 mars avec la presse nationale et internationale au siège de l’institution à Lomé au Togo.

Au menu de cette conférence de presse 3 points principaux ont été abordés à savoir ce que c’est que l’institution CCR-UEMOA, le bilan à mi-parcours et les perspectives pour cette nouvelle année. Cette rencontre a également été marquée par la présence d’autres membres de la CCR à l’instar de Nathalie Bitho vice présidente de la CCR-UEMOA, Freitas Marina, Kodzo Ekou, kossi Gle…..tous membres de la CCR-UEMOA.

Le président Daouda Coulibaly est élu en Mai 2021 pour un mandat de 3 ans (2021-2024). Il a une kyrielle d’innovations dans son programme dont la conférence de presse qui se fera désormais chaque fin de mois a-t-il annoncé.

Alors qu’il a dans son intervention défini la CCR-UEMOA comme le lieu privilégié de dialogue entre les organes de l’UEMOA et le secteur privé de l’Union, il a ajouté que la CCR-UEMOA est un organe consultatif créée par le traité de l’Union avec pour principale mission d’oeuvrer à l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration.

Après avoir déroulé à la presse la feuille de route pour la mandature 2021-2024 en 4 axes stratégiques à savoir : la mise à niveau de management et de la gouvernance de la CCR-UEMOA en vue d’améliorer sa crédibilité ; le renforcement de la capacité opérationnelle de la CCR-UEMOA dans sa mission d’analyse, de conception de suivi des mises en oeuvre, le renforcement de capacité des organisations membres ou encore le développement de dynamiques en faveur de l’entreprise communautaire et d’approches partenaires “win win” avec son environnement.

Alors qu’il dirige un bureau de 12 membres depuis le 31 mai 2021, l’ivoirien a également dressé le bilan à mi-parcours de sa mandature.

Ainsi au niveau de la gouvernance interne, le règlement interne de l’institution a été révisé en 2021 pour éviter les interprétations sur la durée des mandats. Aussi la gouvernance de l’institution a été renforcée avec la nomination de nouveaux membres du comité d’audit et de conformité. Au niveau de la mission de l’institution, on note la poursuite des travaux des commissions techniques. Le bilan à mi-parcours a également concerné les renforcements de capacités à travers des sessions de formation des membres élus ce avec l’appui de certaines organisations internationales à l’instar du PNUD. Le renforcement de la collaboration avec les autres organes de l’Union a été aussi évoqué en terme de coopération.

Pour cette année 2023, Daouda Coulibaly et son bureau envisagent réaliser deux études à savoir : une étude d’opportunité et de faisabilité pour la mise en place du fonds structurel régional de soutien, de stabilisation de relance et de reconstruction du secteur privé en cas d’aléas majeurs imprévus ; une étude de faisabilité pour la mise en place d’un nouveau dispositif de financement pour les Très Petites ou Micro Entreprises (TPE), Petites et Moyennes Entreprises ou industries (PME/PMI). Un autre projet prévu, est l’élaboration de la stratégie de renforcement de la compétitivité des économies des États membres du secteur privé de l’UEMOA dans le cadre de la mise en oeuvre de la ZLECAf avec la commission de l’UEMOA sous l’appui et l’accompagnement du PNUD.

(Visited 11 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.