Le CREG, le PRB et le REFAMP partagent avec la société civile du Togo les résultats de l’étude sur le travail domestique non rémunéré et l’économie du soin

février 7, 2024

Le travail domestique non rémunéré (TDN) n’est pas valorisé en Afrique. Majoritairement fait par les femmes, l’importance du travail domestique non rémunéré dans la croissance de l’économie nationale pour les pays de l’Afrique notamment francophone est de plus en plus…Load more

Le travail domestique non rémunéré (TDN) n’est pas valorisé en Afrique. Majoritairement fait par les femmes, l’importance du travail domestique non rémunéré dans la croissance de l’économie nationale pour les pays de l’Afrique notamment francophone est de plus en plus reconnue par des recherches.

Qu’entend-on par travail domestique non rémunéré et quelles sont les études menées dans ce sens ? C’est pour répondre à toutes ces questions que le Consortium Régional pour la Recherche en Économie Générationnelle (CREG) et le Bureau de Réflexion pour les questions de Populations (PEB) à travers le projet Counting Women’s Work ont organisé en collaboration avec le Reseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires section Togo (REFAMP) une rencontre de concertation avec la société civile ce 7 février 2023.

Pour Aïssata Fall Directrice Afrique PRB, le but de cette rencontre est de présenter les résultats de l’étude menée et de voir et de mieux comprendre avec la société civile de quelle manière au-delà de l’aspect de budgétisation, elle peut s’approprier ces informations, comment est-ce qu’elle peut les utiliser afin de déceler le type d’analyse qui pourrait l’aider à argumenter.

Dans son allocution, Olivia AMEDJOGBE Kouevi présidente du REFAMP a laissé entendre que depuis la nuit des temps, les travaux domestiques incombent plus à la femme et repose dans bien des cas sur la femme seule “…il s’agit donc de pratiques finalement dommageables aux efforts d’autonomisation de la femme mais qui produisent aussi un impact négatif sur l’économie nationale.

Pour Latif Dramani coordinateur CREG l’économie du soin qui est appelée travail domestique non rémunéré d’après les résultats représente près de 38% du PIB dont 30% pour les femmes soit environ 1500 milliards de perte en PIB. ” c’est pour dire que les femmes contribuent beaucoup à ce travail domestique non rémunéré lorsqu’on le valorise au coût du généraliste. Ceci nous amène à mettre la lumière sur quelques chose qui était fait que nous connaissons mais qui restait invisible, non valorisé non reconnu.” Pour lui l’ODD 5.4 demande de valoriser ce travail et de le quantifier

A travers cette rencontre, il s’agit de créer un cadre de partage entre chercheurs, communicants, décideurs, politiques et société civile. Il s’agit aussi d’harmoniser les compréhension sur le concept du travail domestique non rémunéré.

Pour rappel on entend par travail domestique non rémunéré la cuisine, le nettoyage, la collecte de l’eau ou des combustibles que les femmes font dans les ménages mais qui n’est pas payé.

(Visited 56 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.